Sophie Mercandier
Danseuse chorégraphe et formatrice en expression théâtrale (danse, théâtre gestuel et arts plastiques)
Dès l’enfance, Sophie Mercandier étudie la danse et le théâtre.
-
En 1988, elle fait partie d'une troupe de danse contemporaine qui donnera des spectacles sur toute la région de la Champagne-Ardennes (Cie image et mouvement).
-
Formée pendant un an au théâtre à la méthode Stanislavski à Paris par Pierre Galzain, elle poursuit sa formation de 1991 à 1994 à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau.
-
A Tokyo au Japon en 1993 avec l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, elle joue au théâtre National de Kabuki et participe à un stage de Kabuki avec Matagoro Nakamura et Onoé Tatsuo et au festival de Bayreuth (Allemagne)
-
Entre 1994 et 2024, création de spectacles de théâtre, danse, mime dans des écoles, centres culturels, théâtres, associations et joue également comme comédienne-danseuse dans des spectacles variés (l’Opéra de 4 sous de Brecht-Weil, par H. Laxsness au théâtre la Comédia à Paris) et dans des festivals ainsi que dans des courts-métrages où elle tient le premier rôle.
-
De 1994 à 2024: Modèle aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris et à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, en Ile de France (écoles et ateliers privés).
-
Formation continue depuis 1994 en danse contemporaine (Conservatoire de danse de Bagnolet), Micadanses, Ashtanga yoga, danse d'Egypte, danse-contact improvisation, danse des Balkans et tsigane (centre de danse du Marais à paris) et afro-contemporaine.
-
Entre 2002 et 2008, passionnée par l'expression théâtrale, elle rejoint le groupe Balkansambl en tant que choriste, danseuse soliste et cymbaliste et participe à une centaine de spectacles en région parisienne et province.
-
Formée à Trans-Faire de 2006 à 2008 et obtient le diplôme BPJEPS (spécialité arts plastiques et expression théâtrale) avec les félicitations du jury.
-
En 2009, elle part un an en Bolivie, avec l'ONG Ayni et développe un projet avec les enfants des bibliothèques de la capitale en marionnettes et masques.
-
En 2015, elle fonde l'association Compagnie Arican pour promouvoir l'expression théâtrale (Improvisation en expression corporelle dansée, théâtre gestuel, masque/clown) et propose des stages/ateliers à Paris à Micadanses, en province et en entreprises:
-
Elève aux ateliers des Beaux-arts de Paris en dessin et peinture, depuis 2019.